LIFESTYLE MARIAGE

Projet mariage : 10 choix que vous ne regretterez pas

Nous venons déjà de célébrer nos trois mois de mariage avec Monsieur et à cette occasion, j’ai pensé qu’il serait utile de vous lister mes 10 conseils pour réussir à 100% l’organisation de votre mariage. Si vous avez dans l’idée de vous marier, ou que vous êtes déjà en plein dans les préparatifs, voici quelques conseils et astuces pour faire de cette journée un souvenir inoubliable, sans dépasser votre budget !

1 – Utiliser MARIAGE.NET

S’il y a bien une décision qui a facilité l’organisation de notre mariage, c’est de télécharger l’application MARIAGE.NET. C’est d’ailleurs grâce à cette plateforme que nous avons trouvé notre lieu de réception. Aussi complète que facile d’utilisation, elle permet en quelques clics de vous inscrire via votre compte Google et d’accéder à différents services très pratiques comme :

  • Un répertoire de tous les prestataires dont vous pourriez avoir besoin
  • Une « to-do list » mentionnant les tâches encore en attente et le délai moyen pour les réaliser
  • La liste de vos convives permettant la création d’un plan de table personnalisé à partir des personnes, âges et régimes alimentaires renseignés
  • Une rubrique budget pour suivre en temps réel vos dépenses

2 – Établir un budget

En parlant de budget, Excel est votre ami ! Et croyez-en mon expérience, si vous ne voulez pas passer vos dix premières années de mariage à crédit, mieux vaut prendre le temps d’établir un budget et d’étaler vos dépenses. Et pour cela, rien de tel qu’un bon vieux tableur. Mentionnez-y les différents postes :

  • Les prestataires
  • Qui paye quoi
  • Où en est la dépense (à faire, fait ou en cours)

Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et un suivi de votre projet sans en perdre le fil.

3 – Limiter les intermédiaires

Pour ma part, nous n’avions pas de budget pour engager un wedding planner. Nous avons donc tout organisé nous-même, avec l’aide de notre famille et de nos amis. Sauf si votre budget vous le permet, l’option économique et efficace reste de contacter un lieu proposant une formule « all inclusive ». C’est exactement ce que La Ferme d’Orsonville nous avait proposé : une offre incluant la salle, le mobilier et quelques éléments de décoration, avec en option un DJ, des chambres d’hôtes et un carnet d’adresses très utile pour le choix des traiteurs. Il ne nous restait plus qu’à choisir les postes dont nous avions besoin pour créer une soirée à notre image.

4 – Privilégier les DIY

Les dragées, c’est surcôté et pour ma part, je n’étais vraiment pas fan de l’idée d’offrir des cadeaux qui finissent par prendre la poussière sur une étagère. J’ai donc opté pour une option faite-maison !

  • Étape 1 : dans un carton, nous avons découpé un patron en forme de colombe
  • Étape 2 : dans de l’argile auto-durcissante, nous avons tracé à l’aide du patron plusieurs colombes pour l’ensemble de nos convives
  • Étape 3 : avec un tampon, nous avons écrit les mots « amour » ou « bonheur »
  • Étape 4 : nous avons ajouté un petit trou pour y glisser une ficelle et ainsi en faire une suspension
  • Étape 5 : enfin, nous avons ajouté 3 bougies de différents modèles pour créer un assortiment aux couleurs de notre faire-part et ainsi garder une cohérence avec l’ésthétique de notre mariage

En parlant de faire-part, nous avons réalisé le nôtre sur Canva, même chose pour les to-do list à faire pendant notre première année de mariage et remplies par nos invités.

Ces petites attentions ont rendu l’expérience encore plus mémorable pour nos proches.

5 – Penser à la durabilité

Le risque lors des mariages, c’est d’investir beaucoup d’argent dans de la décoration et des accessoires dont vous n’aurez plus l’utilité une fois les festivités passées. Les quelques éléments de décoration que nous avons achetés (en plus de ceux déjà proposés par la salle) étaient principalement des guirlandes lumineuses, des bougies LED que nous utlisons encore aujourd’hui, des pommes de pin et des branches de sapins du jardin de mes parents.

Mon conseil pour investir intelligemment c’est de vous poser la question : en aurai-je encore l’utilité après mon mariage ?

6 – Suivre son propre style

Que ce soit pour votre tenue, la décoration ou le reste, faites vous confiance. Plutôt que de suivre les tendances du moment, écoutez-vous et faites des choix qui vous correspondent. Il arrive parfois d’avoir besoin de trancher et l’avis d’un proche est toujours le bienvenu. Mais il est important que la décision finale vous revienne en priorité.

Personnellement, je voulais un bouquet de mariée en toute simplicité avec des fleurs de saison. J’ai donc opté pour des tulipes blanches sans feuillage, ni ruban travaillé. J’avais également à cœur d’avoir un portrait de ma grand-mère lors de notre cérémonie religieuse, j’ai donc pris le temps de de faire imprimer une photo de nous à glisser dans un joli cadre.

7 – Réduire la liste des invités

Vous connaissez sûrement cet adage : « Plus on est de fous, plus on rit ! » Personnellement, je pars du principe que plus il y a de monde, moins on peut vraiment profiter. Les « grosses teufs » où l’on ne s’entend pas, ça n’a jamais été mon truc.

On m’a toujours dit que les mariages passaient trop vite et qu’il fallait en profiter. Et pour moi, profiter de notre mariage impliquait bien sûr de danser mais aussi (et surtout) de prendre le temps de s’assoir et de papoter.

La salle ne pouvait de toute façon pas accueillir plus de cent personnes assises, donc la question de la short list était réglée. Faire un mariage en plus petit comité nous a finalement permis de profiter pleinement de chaque invité.

8 – Investir dans un bon traiteur

S’il y a bien une dépense sur laquelle nous n’étions pas prêts à lésiner, c’était le traiteur. C’est un fait, le repas, qu’il soit râté ou réussi, laisse une impression durable à tout le monde. Il était donc primordial que l’ensemble du service soit impeccable, du cocktail au dessert. Nous nous sommes donc référés au carnet d’adresses de notre bailleur et avons sans aucune hésitation opté pour ProG’ Traiteur

Tout était délicieux et correspondait parfaitement à leur plaquette, ce qui nous a vraiment rassurés car nous redoutions que les photos soient bien plus avantageuses que la réalité. Des saveurs insolites et une magnifique présentation, le tout composé de produits de saison. Un sans-faute qui a fait l’unanimité auprès de nos convives.

9 – Prendre le temps

Avant que la fête ne commence et que nous vivions toute cette effervescence, nous avons aménagé du temps.

  1. Tout d’abord, j’ai profité d’une semaine de congés juste avant le grand jour pour finaliser les derniers préparatifs et optimiser l’organisation du weekend (récupérer les alliances, préparer le livre d’or)
  2. Nous avons ensuite calés les rendez-vous de dernière minute comme le coiffeur/barbier pour Monsieur, la manucure et la pose d’extensions de cils pour moi
  3. Puis, j’ai commencé à sortir les boissons et l’ensemble des courses pour qu’elles soient prêtes à être chargées le jour du départ
  4. Nous avions la chance de pouvoir nous installer sur le lieu de réception la veille de l’évènement. Nous avons donc pris le temps de nous retrouver avec nos témoins pour aménager la salle, installer la décoration et finaliser les dernières petites choses sur notre to do list
  5. Et enfin, nous avons profité d’une bonne soirée pizza et du jacuzzi mis à disposition pour passer ces derniers moments tous ensemble

10 – Engager plusieurs photographes

S’il y a bien une chose avec laquelle Monsieur et moi n’étions pas à l’aise, c’était de passer des heures à poser pour des photos et vidéos. Nous avons donc décidé de miser uniquement sur des photos au rendu naturel et spontané, qui sont l’un des seuls souvenirs matériels que nous avons gardé de cette journée. Nous avons, avec nos photographes Philippine et Lanto, pris le temps de faire quelques photos à la mairie et tout le reste des clichés a été pris au fil de la journée, capturant ainsi l’émotion du moment.

En bref…

Chaque mariage est unique et les choix que vous ferez devront avant tout refléter vos envies. Ces 10 décisions ont contribué à faire de notre journée un moment inoubliable, à notre image. Alors, si vous préparez votre mariage, prenez le temps d’en savourer chaque étape !

Ces conseils vous ont été utiles ?
Partagez vos avis en commentaires !