Site Loader

C’est en faisant un tour sur Linked In que j’ai découvert le parcours d’Inès. En feuilletant ses publications, j’en ai appris un peu plus sur son métier? ses aspirations et j’ai cherché à en savoir davantage. La rubrique “En tête à tête” est un endroit dédié aux personnes entreprenantes qui ont osé se lancer dans une activité qui n’était pas forcément toute tracée pour elles.

Ces parcours de vie professionnelle sont, à chaque nouvelle rencontre, une bouffée d’air pour moi et j’espère de tout cœur qu’ils le seront aussi pour vous. Bonne lecture…

Inès est devenue cheffe de sa propre entreprise il y a un an. Passionnée de mode, elle a décidé de se lancer dans l’accompagnement d’hommes et de femmes en quête de style et d’une identité vestimentaire qui leur est propre.

À l’aide de son expertise et de rendez-vous variés, Inès se tient à la disposition de ses clients pour les aider à trouver l’image qui leur ressemble.

– LE TÊTE À TÊTE –

  • Comment t’est venue l’envie de monter ton entreprise de relooking ?

Cela a toujours été un rêve secret. J’ai toujours été passionnée par la mode et la beauté et j’adorais mon métier de conseil auprès de clients en boutique. J’ai malheureusement perdu mon emploi d’adjointe de magasin durant le Covid. C’était peut-être le signe qu’il me fallait pour réaliser mon rêve ! J’ai donc décidé de mettre à profit les confinements pour monter petit à petit mon projet (formation certifiée, création de mon identité visuelle, du site internet, étude du business plan, etc.). Puis j’ai finalement eu le plaisir de commencer officiellement cette aventure en mai 2021 !

  • Parle-nous de ta semaine type ?

En général, le lundi est réservé à l’administratif (comptabilité, préparation des livrets personnalisés de mes clients, posts réseaux sociaux) afin de commencer la semaine sereinement et en l’organisant correctement. 

Ensuite, entre le mardi et le vendredi j’ai plusieurs rendez-vous différents :

  • 2 à 3 cours par semaine pour des formations de chargés d’accueil où je propose deux modules de formations comprenant le conseil en image (savoir se sublimer et connaître les codes de l’image dans leur métier) et sur la confiance et l’estime de soi en entreprise.
  • 1 à 2 rendez-vous avec des clients qui comprend un accompagnement individuel centré sur la beauté et/ou l’habillement.
  • 1 atelier par mois pour l’association Force Femmes ou j’interviens bénévolement dans la réinsertion dans le milieu professionnel de femmes de plus de 45 ans.

Puis le samedi, j’ai toujours au moins un rendez-vous client et le plus souvent des ateliers en groupe entre copines.

Le dimanche est ma journée 100% repos pour prendre le temps de recharger les batteries.

  • Quelles sont les demandes qui reviennent le plus souvent dans ton activité ?

Le besoin qui revient le plus de la part de mes clients est d’arriver à connaître leur propre style. Il y a tellement de choix au niveau des vêtements et la montée des réseaux sociaux fait qu’on se retrouve face à des créations de look sans arrêt ! On peut vite avoir des difficultés à identifier ce qui nous ressemble réellement. Beaucoup de nos choix sont aussi faits pour être accepté par la société et donc “faire plaisir” aux autres. L’objectif est donc d’y voir plus clair et surtout que leur image leur ressemble à 100% pour eux et non pour autrui.

  • Quelle est l’expérience qui t’a le plus marqué depuis que tu as lancé ton activité ?

Les expériences qui m’ont le plus marqué sont liées aux ateliers que j’anime bénévolement pour l’association Force Femmes. J’ai la chance de rencontrer des femmes extraordinaires durant ces journées et surtout de vivre des échanges pleins de bienveillance. Une vrai pause dans leur recherche d’emploi ou dans la création de leur entreprise qui leur permettent de se ressourcer et de se retrouver surtout. Pour beaucoup, elles n’ont pas les moyens ou même l’envie à ce moment de leur vie de s’occuper de leur image … Pourtant elles ressortent avec un sourire, une motivation et surtout une meilleure compréhension d’elles-mêmes. C’est la meilleure des victoires pour moi, surtout quand je vois leur évolution par la suite !

  • Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton métier ?

Je dirais la solitude par moment. Oui, je vois régulièrement des clients et des élèves mais je gère seule mon entreprise donc cela peut parfois m’enfermer dans une sorte d’isolement. J’ai la chance d’avoir une famille et des amis très présents, qui me soutiennent beaucoup. Et depuis que j’ai lancé mon entreprise, ‘ai fait de belles rencontres aussi avec d’autres entrepreneuses (conseillères en image mais aussi dans d’autres secteurs d’activités) qui me comprennent et avec qui je peux échanger sur ma vie professionnelle.

  • Est-ce que tu gardes le contact à la suite d’une collaboration avec un client ?

Oh oui ! J’adore voir l’évolution de mes clients. Après chaque accompagnement, je reste disponible pour toutes questions ou hésitations. Après le travail fait ensemble sur 2 à 3 journées, il y a encore des  doutes qui persistent et c’est normal. Je reste donc en soutien, le temps pour eux de prendre confiance petit à petit. C’est un vrai plus pour eux car je les rassure dans leurs choix jusqu’à ce qu’ils arrivent à voler de leur propres ailes. J’adore quand ils m’envoient des photos pour me dire : « Regarde Inès, j’ai tout bon grâce à toi et j’ai créé le look tout seul ! ». Ce sont mes petites victoires du quotidien qui changent leur vie.

  • Est-ce que ça t’est déjà arrivé de t’inspirer de tes relookings pour ta propre garde-robe ?

Bien sûr ! Combien de fois j’ai craqué pour une tenue en la créant pour une cliente. Mes clients m’inspirent beaucoup et me font évoluer aussi dans mes envies vestimentaires. Cela m’ouvre de nouvelles portes et créé chez moi de nouvelles envies. Notre style évolue dans le temps et forcément chaque expérience vécue avec eux me fait évoluer aussi. Je l’ai bien vu en une année, mes looks ont beaucoup évolué car devenir conseillère en image à mon compte m’a apporté de nouvelles compétences. Ces expériences m’ont donné envie de mettre en avant une autre facette de ma personnalité via mon image.

  • Quels sont tes projets à venir ?

Quand on est auto entrepreneur, on a tendance à oublier de faire des pauses. Mon premier projet est de prendre quelques jours de vacances pour recharger les batteries car j’en ressens le besoin. Pour la rentrée, je souhaite mettre plus en avant mon nouvel accompagnement à destination des adolescents. J’ai eu la chance cette année de faire 3 ateliers pour les ados dans le cadre des ateliers « Manger mieux, bouger plus » pour le département du Val-de-Marne et cela m’a conforté dans l’envie d’accompagner ce public qui a souvent une relation difficile avec son image. L’objectif est qu’ils se connaissent mieux et qu’ils se réconcilient avec leur image. Et bien sûr, continuer à accompagner encore plus de personnes afin qu’elles reprennent confiance en leur image, former encore plus d’étudiants et animer de nouveaux ateliers pour les adolescents du Val-de-Marne.

– DÉCOUVRIR INÈS BIDART –

Website : www.ines-relooking.com

Instagram : @ines.relooking

Facebook : Inès relooking

Linked In : Inès Bidart

Lisa Tréger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!