GREEN MODE

Mes trouvailles Vinted

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis depuis de (très) nombreuses années une grande adepte du shopping et notamment des achats de seconde main. Après avoir écumé bon nombre de brocantes et de relais Emmaüs, j’ai découvert la plateforme Vinted qui, pour mon plus grand bonheur, proposait tout un tas d’articles partout en Europe et souvent vendus pour des sommes dérisoires.

Inscrite en Avril 2018, j’ai donc rejoint la communauté Vinted depuis presque 7 ans et je me suis dit qu’un article dédié à mes trouvailles sur la plateforme pourrait peut-être vous encourager à consommer plus responsable et davantage de seconde main. Je ne vais évidemment pas vous partager la totalité des articles que j’ai pu acheter ces dernières années, mais au moins vous présenter une sélection de mes coups de cœurs que je porte, pour certains, depuis mon inscription.

1. Les vêtements

Il faut savoir que lorsque je shoppe sur Vinted, j’ai tendance à faire mes recherches de deux manières. Soit à partir d’une marque que j’affectionne tout particulièrement, soit à partir d’un article vu en magasin ou porté par quelqu’un. Je lance alors une recherche avec certains critères comme par exemple la taille ou encore l’état du produit afin de filtrer au mieux pour trouver l’article (presque) parfait.

C’est ce que j’ai fait pour la marque Hill House Home et ses ravissantes Nap Dresses vendues notamment aux États-Unis. Grâce aux filtres de l’application Vinted, j’ai réussi à cibler précisément ma recherche en fonction de ma taille, de l’état des produits et de mon budget.

Ce fut aussi le cas avec la marque Gal Meets Glam créée par Julia Berolzheimer. Vendues également aux États-Unis et dans certaines boutiques en Europe, ses créations étaient très difficiles d’accès en France et les frais de port et de douane mirobolants m’avaient dissuadée de commander en ligne. J’ai donc fait mes petites recherches et j’ai découvert avec surprise que des robes de la marque étaient disponibles en seconde main. Et c’est la robe Marianna, achetée en 2020, qui fut une de mes premières commandes en ligne et de seconde main. Au delà de l’esthétique, cette robe a une réelle valeur sentimentale car elle marque le début d’une période importante de ma vie : la prise de conscience au sujet de mes choix et habitudes de consommation.

De même pour des vêtements plus « quotidiens », j’avais trouvé ces deux pièces à quelques semaines d’intervalle. Ce pull Ralph Lauren était hors de prix à La Vallée Village et je l’avais trouvé comme neuf dans sa boîte d’origine pour le tiers du prix. Son propriétaire s’était trompé dans la taille et avait préféré le revendre. J’ai adoré ce pull et il ne m’a pas quittée de tout l’hiver.

Autre trouvaille de marque, cet adorable cardigan Sézane récupéré en main propre. Une économie de temps et de frais de port qui m’a permis de mettre la main sur ma commande plus tôt que prévu. Étant donné les tarifs pratiqués par cette enseigne de prêt-à-porter, c’est une de mes plus belles acquisitions que j’ai eu à moins de la moitié du prix de base.

Même chose pour ce cardigan acheté à une charmante dame dont les employeurs avaient vidé leurs placards pour faire le tri. Elle avait pu emporter les pièces de son choix et se faisait un complément de revenu avec ses commandes Vinted. Petit plus : une remise en main propre donc pas besoin de colis, de scotch ou d’étiquettes. Un échange zéro déchet !

2. Les chaussures

Je vous en parlerai juste après, si j’ai craqué bien des fois pour des accessoires, il en est de même pour les chaussures. J’ai tenté de me réfréner car vivant avec un homme aux grands pieds, il fallait bien lui accorder un peu de place, mais toujours est-il que ma passion et mon attrait inconditionnel pour les chaussures est quelque peu persistant. Principalement pour les mocassins et les ballerines Chanel que je porte du printemps à l’automne, car ils ont cette qualité d’apporter élégance et intemporalité à la plus banale des tenues.

3. Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, Vinted n’est pas en reste. J’en ai d’ailleurs profité pour faire quelques bonnes affaires, notamment au rayon des sacs à main. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous êtes sûrement au courant de mon amour sans limite pour la maroquinerie et, pour moi, partir à la chasse au sac parfait sur une plateforme en ligne est toujours une grande source de divertissement.

Parmi mes quelques coups de cœur, je ne pourrais pas ne pas mentionner le magnifique Adjani et le craquant Ninon de Lancel. Deux sacs bien différents mais tous deux aussi qualitatifs qu’élégants.

Ces dernières années, j’ai fait de (très) nombreuses trouvailles mais la dernière en date a une saveur toute particulière car n’ayant pas l’intention (ni le budget) de m’offrir un Kelly de la maison Hermès, j’ai eu la joie de dégotter un modèle légèrement similaire pour la modique somme de 17 euros. Je rêvais de trouver un sac de ce style et ce ne fut pas une mince affaire. C’est d’ailleurs tout le charme du shopping de seconde main, il faut savoir attendre, prendre son temps et s’armer de patience, mais quelle joie lorsqu’on a enfin trouvé la perle rare !

En bref…

Vous l’aurez compris, le vintage et la seconde main sont des univers qui me sont plus que familier. Plus qu’un moyen de faire ses courses, c’est presque devenu une récréation. Chiner, négocier et faire LA bonne affaire, toutes ces étapes qui pourraient constituer les règles d’un sport aux Jeux Olympiques des blogueuses mode. En attendant de trouver une nouvelle pépite, je vous laisse me partager vos trouvailles et vous donne rendez-vous pour de nouvelles découvertes Vinted

Cet article vous a plu ?
Partagez vos trouvailles de seconde main en commentaires !